PLFSS 2026 : le budget de la Sécurité sociale adopté de justesse !

PLFSS 2026 : le budget de la Sécurité sociale adopté de justesse !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2026 a été adopté de justesse, hier, à l’Assemblée nationale par 247 voix pour et 234 contre. Le texte comprend notamment :

  • La suspension de la réforme des retraites : le PLFSS prévoit la suspension de la réforme Borne, c’est-à-dire le gel provisoire du relèvement de l’âge légal de départ (à 62 ans et 9 mois) et de la durée d’assurance requise pour le taux plein (à 170 trimestres). C’est cette mesure qui a permis à Sébastien Lecornu d’obtenir le vote du Parti socialiste.
  • Le financement de l’Assurance maladie : le niveau des dépenses de santé a été revalorisé avec un objectif pour 2026 porté à 3 % pour répondre aux priorités de santé des Français.
  • Le rabotage du cumul emploi-retraite : le gouvernement a suivi les recommandations de la Cour des comptes. Le texte prévoit qu’en dessous de l’âge légal de départ à la retraite (67 ans), chaque euro gagné en travaillant sera déduit de la pension. La FMF (Fédération des médecins de France) avait pourtant dénoncé ce changement qui pénalise fortement les médecins retraités actifs avant 67 ans.
  • Le retrait du gel des prestations sociales : cette année blanche proposée pour 2026 par le gouvernement concernant les pensions de retraite et les autres prestations sociales a été rejetée par le PLFSS.
  • Le retrait du doublement des franchises médicales : le PLFSS abandonne le doublement des franchises médicales et participations forfaitaires, ces sommes discrètement déduites par l’Assurance maladie des remboursements de médicaments, de consultations médicales…

Pour retrouver l’intégralité du texte, rendez-vous sur le site de l’Assemblée nationale.