Médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, dentistes… Les professionnels de santé libéraux seront dans la rue ce mardi 1er juillet pour dire NON aux mesures présentées mercredi dernier par Catherine Vautrin, la ministre de la Santé qui prévoit 1,7 milliard d’euros d’économies en 2025 sur les dépenses de santé en réponse au dérapage constaté depuis le début de l’année.
● Les syndicats dénoncent le report au 1er janvier 2026 des hausses de tarifs pour certains spécialistes, notamment les dentistes, initialement programmé pour le 1er juillet 2025.
● Les pharmaciens alertent sur le risque d’une vague de licenciements et une pénurie de médicaments. Sur les 1,7 milliard d’euros d’économies, 500 millions visent le médicament. Le projet compte plafonner à 20/25 % (contre 40 % aujourd’hui !), les remises que les laboratoires accordent aux pharmacies sur les médicaments génériques.
Retrouvez l’intégralité de l’audition de Catherine Vautrin et Amélie de Montchalin par la commission des affaires sociales sur le site de l’Assemblée nationale.