Que vaut la patientèle d’un professionnel de santé?

1895126

Que vaut la patientèle d’un professionnel de santé?

Derrière la relation notable du professionnel de santé et sa patientèle, il y a une réalité économique composée d’actif et de passif. La patientèle fait partie des actifs. Connaitre sa valorisation est un acte essentiel pour chaque professionnel de santé.

Comment pouvez-vous évaluer la valorisation de votre patientèle ?

Un cabinet de professionnel de santé est composé de biens corporels (le matériel) et incorporels (patientèle), la valorisation se fait entre autres sur ces deux axes, puis sur le chiffre d’affaires, la spécialité du praticien, l’âge et la localisation.

Quand vous lancez votre activité, 2 choix s’offrent à vous ;

  1. Composer et créer votre patientèle au fil des années,
  2. Racheter la patientèle d’un confrère. La valorisation moyenne d’une patientèle vaut entre 25 et 50 % du chiffres d’affaires.

Maintenant, durant votre activité, cette patientèle est un actif qu’il faut valoriser et augmenter.

Il est nécessaire de passer par des optimisations réalisées par des spécialistes pour bénéficier du fruit de votre travail durant votre activité et non d’attendre la fin de votre carrière.

Chez BARIS STRATEGIE, nous vous accompagnons tout le long de votre carrière sur ces sujets.

 

  • L’optimisation de votre activité durant votre carrière

Que vous exercez en BNC ou en SEL (société d’exercice libérale), vous avez la possibilité de faire valoriser puis vous faire vendre votre patientèle (ou parts sociales dans le cas d’une SEL) à vous-même.

Il faut savoir qu’aujourd’hui un praticien exerçant en BNC a une situation rigide, il n’a pas, ou très peu de marge de manœuvre pour optimiser son activité libérale. Il doit payer sur la totalité de son bénéfice des charges sociales et de l’impôt sur le revenu.

La Société d’Exercice Libérale (SEL) est la structure la plus flexible pour optimiser sur les aspects fiscaux, sociaux, juridiques, et financiers. C’est la structure qui vous permet de vous fixer la rémunération de gérance dont vous avez réellement besoin et ainsi d’optimiser vos charges sociales et votre impôt.

 

  • Lorsque vous êtes en BNC et que vous souhaitez passer en SEL,

Il est possible de faire valoriser votre patientèle et la faire racheter par votre future SEL.

Habituellement nous valorisons une patientèle entre 70 et 90% du chiffre d’affaires. Le montant est défini par différents calculs comptables, financiers et patrimoniaux.

Tout l’intérêt de ce montage est de débloquer un capital financier immédiat et avantageux fiscalement.

Le montage:

  • Lorsque vous exercez en société d’exercice libérale,

Il est possible de mettre en place un montage de holding financière qui permet de racheter les parts sociales de la SEL du praticien.

Il s’agit du montage de la SPFPL (Société de Participation Financière de Professions Libérales).

Avec ce montage, les parts sociales peuvent être valorisées entre 80 et 150% du chiffre d’affaires.

Le montage :

 

Votre patientèle est votre capital retraite, optimisez votre activité libérale afin de profiter pleinement des fruits de votre travail.

 

Toutes nos stratégies sont possibles et dans le respect de la réglementation au niveau de « l’Administration Fiscale » et de « l’Ordre », que ce soit pour un libéral exerçant seul ou en groupement.

Le cabinet BARIS STRATEGIE.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.