Plus de 1.000 chercheurs et médecins ont adressé une lettre ouverte aux quatre ministères de tutelle de l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire) : Santé, Agriculture, Travail et Transition écologique pour dénoncer la proposition de loi Duplomb, qui prévoit de réintroduire des pesticides interdits en France depuis des années, notamment les néonicotinoïdes, ces pesticides « tueurs d’abeilles ».
Après avoir été voté par le Sénat, le texte est arrivé sur les bancs de l’Assemblée nationale ce mardi. Il sera soumis au vote à la fin du mois.
Dans cette lettre ouverte, les cosignataires rappellent que « l’impact des pesticides sur le vivant n’est plus à démontrer » et qu’ils refusent « la mise sous tutelle de la science » avec l’affaiblissement du rôle de l’ANSES. Ils rappellent également l’importance du principe de précaution.
En France, ces pesticides ont été interdits depuis 2016 en raison de leur niveau élevé de toxicité. Toutes les données scientifiques convergent « pour affirmer que 70 % de la biomasse des insectes a disparu en une trentaine d’années ».
Pour découvrir l’intégralité de la lettre ouverte aux ministres de tutelle de l’ANSES, rendez-vous sur le site de Médecins du monde.